Psychothérapie Analytique
Il s’agit d’un travail d'INDIVIDUALISATION qui permet de reprendre les rênes de son propre destin, e dépassant ce qui, jusqu'à présent, rendait cela impossible. Il s'agit de se libérer de l'obligation d'être ce que l'on n'est pas - de s’affranchir des injonction et autres attentes imposées par le « cahier des charges » familial et social – d’échapper à l’emprise d’un carcan de prescriptions qui ne nous appartiennent pas.
Psychothérapie Analytique
La relation thérapeutique, dans cet espace, prend la forme d'une collaboration active entre patient et thérapeute - collaboration dont le but principal est de désamorcer l'influence des altérités externes ou intériorisées...
L'objectif est de cesser d'être l'objet des attentes de l’Autre afin d’advenir comme Sujet pleinement autonome, libre, responsable de son propre désir et de son destin.
Lorsqu’il est difficile de surmonter un inconfort ou une souffrance que l’on ne comprend pas, l’espace thérapeutique devient le lieu de parole, de conscience et de compréhension de tous ces mouvements qui opèrent de l’intérieur de nous sans que nous ne puissions les contrôler.
C’est donc l’espace qui favorisera l’épuration des conditionnements et des croyances qui, même s’ils ont pu être utiles dans le passé, sont devenus, aujourd’hui, de véritables obstacles à l’épanouissement personnel.
L'objectif final est de se libérer de toute dépendance au regard de l'Autre - principal obstacle à l'estime personnelle - pour restaurer sa propre estime ainsi que ses capacités d'action, … en ravivant la conscience de ses richesses et potentiels, ainsi que de ses propres limites.
Juan-David Nasio disait que « l'inconscient c’est la répétition ». Prendre conscience des dynamiques qui opèrent à partir de notre psychisme nous libère d'un besoin insatiable de reconnaissance extérieure et nous conduit, petit à petit, au centre de nous-mêmes - là où nous nous connectons à notre puissance (ni impuissance, ni toute-puissance). Cela nous permet de passer d'un rôle de victime à un autre de protagoniste d'une existence qui, finalement, ressemble à ce que nous sommes réellement ...
Protagoniste capable de construire un avenir qui n'est plus la répétition automatique et défensive du passé, mais qui devient plutôt un espace de renaissance perpétuelle.
Les séances durent environ 1 heure. Leur fréquence est généralement hebdomadaire au début même si elle peut être bimensuelle lorsque le travail est plus avancé.
Leur coût est de 60 Euros.