top of page

Analyse Transgénérationnelle

A mi-chemin entre l'inconscient personnel sur lequel s'appuient les travaux de S. Freud, et l'inconscient collectif mis en évidence par C.G. Jung, un autre inconscient opère en chacun de nous : Celui des lignées qui nous ont précédées qui s'enrichit de génération en génération. Nous en héritons et nous le transmettons et c'est en lui, bien souvent, que s'inscrit la source de  nos difficultés de tous ordres - celles qui écrivent les scénarios que nous répétons à notre insu :

    ."J'éprouve des difficultés au sein de mon couple",

    ."Professionnellement et financièrement, je suis au creux de la vague ... Je manque de réussite",

    ."Je ne parviens pas à trouver ma place dans la vie ... dans ma famille ... socialement ...",

    ."Je vis continuellement des situations de tensions et de conflits",

    ."Je m'autosabote",

    ."La confusion, l'anxiété, la déprime, me submergent" ...

Et c'est au cœur même de l’inconscient familial, que peut s'opèrer le travail transgénérationnel.

TransG 1_edited.jpg

Analyse Transgénérationnelle

C’est, le plus souvent, sous la forme de croyances que nous héritons l’histoire familiale ; mais il arrive que cette trame familiale porte en elle des secrets, des conflits, des traumatismes qui, parce qu'ils n'ont pas été dits, symbolisés et élaborés par l'ancêtre qui en était l'objet direct, tendent à générer un vide représentationnel chez les descendants ... Vide laissé par le non-dit, mais non moins actif dans notrre existence ... Vide que la vie cherchera toujours à combler.

 

C'est ainsi que nous portons des charges qui ne nous appartiennent pas et dont l'origine reste ancrée dans un passé immémorial. Ces charges sont, à notre insu, responsables de souffrances et de blocages qui ne font pas sens. Sans le savoir, ce qui se répète dans notre existence n'est que l'écho de cette mémoire traumatique ou du secret originel.

 

Cela se rejouese sans qu’il soit possible de comprendre pourquoi un tel sort semble s’acharner – pourquoi une telle destinée semble s’abattre sur soi.

 

Les processus thérapeutiques qui visent à explorer la biographie personnelle stagnent tant que les conflits anciens - les secrets, les deuils, les blessures des ancêtres - n’ont pas été reconnus et symbolisés. Le travail transgénérationnel permet alors de relancer la guérison dans un processus thérapeutique qui semblait s'enliser.

 

Il le fait en réhabilitant ces fantômes méconnus parce qu'enfermés dans l'inconscient familial. C'est ce qui permet de donner sens à ce qui, depuis un passé souvent inconnu de nous, nous traverse sans nous appartenir.

Ce que nous appelons « fantômes », ce sont ces empreintes psychiques léguées par nos ancêtres, qui parasitent nos émotions, nos relations, nos décisions… en créant des destinées répétitives, souvent incompréhensibles car automatiques.

L’exploration de l’arbre généalogique (dates, noms, coïncidences, dynamiques familiales…) nous aide à dévoiler et désamorcer les héritages inconscients, pour retrouver notre puissance, notre liberté, et une place juste dans l’histoire familiale et collective.

Ce travail ouvre la voie à une guérison symbolique — non seulement pour soi, mais aussi pour les lignées passées et futures. Une réconciliation avec l'origine pour construire une vie plus libre et profondément choisie.

Durée des séances : 2 heures

Fréquence : Mensuelle

Coût : 120 €

Ce travail est généralement entrepris comme accompagnement spécifique, même s'il arrive d'aborder des aspects transgénérationnels au sein d'une thérapie analytique.

Pour me contacter

C/ Arzobispo Gelmírez, 14 - 1º

Vilagarcía de Arousa

(Pontevedra)

00 34 646 816 302

  • Whatsapp
  • Facebook
  • LinkedIn Social Icône

Merci pour votre message. Je vous recontacte au plus vite.

© 2021 by Juan Manuel Salido Pena. Proudly created with Wix.com

bottom of page