top of page

EMDR (Désensibilisation et Reprogrammation par les Mouvements Occulaires)

En tant que praticien EMDR validé par EMDR Europe, je suis en mesure d'intégrer cette approche dans votre accompagnement,, soit de manière pontuelle au sein d'un processus qui, par ailleurs se déroule normalement, soit dans le cadre d'un accompagnement spécifiquement EMDR.

L'EMDR est une approche largement validée qui peut être utilisée avantageusement pour traiter l'impact de souvenirs traumatiques isolés - comme pour alléger ce qui, relevant de blessures d'enfance, s'avére être une source de blocage dans un processus thérapeutique classique. Le blocage étant levé, les problématiques se dissolvent. Et l'on peut avancer dans le travail thérapeutique comme dans la vie.

EMDR Europe.jpg
Iemdr España.jpeg
Philo 2_edited.jpg

EMDR (Eyes Movement Desensitization and Reprocessing)

Origines et utilité

 

Thérapie reconnue fondée par Francine Shapiro dans les années 80, l’EMDR stimule les capacités d’auto-guérison en désensibilisant et en reprogrammant les souvenirs traumatiques qui, jusque-là, entravaient l’évolution psychique et émotionnelle.

Cette technique agit tant sur les traumatismes massifs que sur les blessures répétées ou chroniques (abandon, rejet, humiliation…) souvent invisibles mais non moins invalidantes. Elle désamorce les blocages qui rendent certains souvenirs trop douloureux pour être symbolisés, en aidant le sujet à les réintégrer sans souffrance.

 

Un regard élargi sur la notion de traumatisme

L’EMDR ne traite pas seulement les événements graves (accidents, viols, guerres …), mais aussi les microtraumatismes de l’enfance, générateurs de stratégies défensives figées dans le psychisme.

Ces schémas, activés par l’« enfant blessé » en nous, créent une répétition qui, si elle était protectrice au départ, empêche le sujet devenu adulte d’avancer sereinement. L’EMDR offre alors un chemin pour transformer la mémoire traumatique invalidante en mémoire biographique fonctionnelle et constructive.

Je considère cette approche bien plus comme une aide que comme une thérapie à part entière. En apaisant la mémoire émotionnelle liée à un vécu particulier, il est possible de restaurer la fluidité d’un processus thérapeutique qui s’était enlisé.

Transformation et apaisement

Le traitement émotionnel des mémoires et la restructuration des souvenirs traumatiques permettent donc :

  • De lever les obstacles au travail thérapeutique classique

  • De ne plus redéclencher les anciennes stratégies de protection devenues obsolètes

  • D’améliorer significativement le sentiment de sécurité intérieure

  • D’accueillir son passé avec plus de sens, moins de douleur

J'ai pour coutume d'inclure de l'EMDR de manière ponctuelle au sein d'un processus thérapeutique classique, mais il est possible de l'utiliser en tant qu'approche spécifique.

 

Dans ce dernier cas, les séances sont plus longues. 

Durée des séances : 1h30

Fréquence : Hebdomadaire

Coût : 90 €

Pour me contacter

C/ Arzobispo Gelmírez, 14 - 1º

Vilagarcía de Arousa

(Pontevedra)

00 34 646 816 302

  • Whatsapp
  • Facebook
  • LinkedIn Social Icône

Merci pour votre message. Je vous recontacte au plus vite.

© 2021 by Juan Manuel Salido Pena. Proudly created with Wix.com

bottom of page