top of page

Ma proposition

Ma proposition d'accompagnement est éminemment intégrative. Cela signifie qu'au lieu de m'en tenir à une seule approche thérapeutique à laquelle il vous faut vous adapter, je mets à votre disposition les différentes approches que j’ai acquises, en les intégrant et en les adaptant en fonction de votre problématique et en tenant compte du contexte du moment.

 

Je crois que cette façon de procéder place le patient au centre du processus thérapeutique.

 

Au lieu de vous « caser » dans une approche déterminée et de vous enfermer dans une vision unique, je m’adapte à vos besoins en combinant les approches à la lumière des besoins qui se font jour au fur et à mesure de votre avancée.

 

Cette façon de procéder est ce qui me permet de porter une attention constante au bon déroulement du processus, ainsi qu'à votre équilibre et à votre progression au sein de celui-ci.

 

Ma proposition s'articule autour de cinq axes principaux pour pouvoir couvrir tout type de demande ou de besoin qui se présente habituellement. Comme j'ai pu le vérifier tout au long de ma pratique professionnelle, les approches cognitives, analytiques et symboliques, loin d'être incompatibles, s'inscrivent bien souvent dans une continuité naturelle pour le patient qui, après avoir pris conscience et compris ce qui l'a déterminé dans son histoire personnelle, éprouve souvent le désir d'approfondir et de donner une dimension plus spirituelle à sa quête, au-delà des limites de sa propre individualité.

 

Quant à l'approche transgénérationnelle, elle est souvent proposée comme angle de vue complémentaire dans le cadre d'un travail thérapeutique, quelle que soit l'approche qui la soutient, lorsque ce qui détermine le mal-être semble porter l'empreinte douloureuse d'une histoire ou d'événements que les ancêtres ne pouvaient symboliser.

 

Il est en effet très fréquent que le fait de porter un regard transgénérationnel à un mal-être qui prend sa source dans les mémoires familiales, vienne réactiver un processus thérapeutique qui commençait à s’enliser.

Enfin, avec l’EMDR, nous voici face à une approche puissante qui permet de débloquer des obstacles importants liés aux blessures, voire, aux mémoires traumatiques. Il est normal que le processus thérapeutique nous renvoie à des souvenirs trop douloureux. Parfois, cela peut nous empêcher d'explorer certains domaines du psychisme par peur de réveiller la mémoire et la douleur émotionnelle qui y est associée. L’EMDR reste une approche de choix pour traiter favorablement les souvenirs traumatiques de telle sorte qu’ils cessent de constituer un obstacle à l’avancée thérapeutique. En outre, l’EMDR possède en soi un potentiel thérapeutique important et reconnu.

 

​Quel que soit le type de travail que vous souhaitez entreprendre, il ne s'agit pas ici de nous réduire à une étiquette diagnostique. Celles-ci stigmatisent et ne permettent pas d’entrevoir votre richesse intérieure. Il s'agit au contraire de tout mettre en œuvre pour que vous vous libériez des attaches, raviviez les potentialités et les ressources que vous possédez et reprenez les rênes de votre vie.

Dans tous les cas, un premier entretien gratuit d'une durée comprise entre 30 et 45 minutes vous permettra d'exprimer le motif de votre demande. Ensemble, nous pourrons déterminer le type de travail qui s’ajuste le mieux à votre situation, ainsi que le cadre dans lequel il conviendra de fonctionner (Fréquence et durée des séances, honoraires ...)

Analyse Symbolique

L'analyse symbolique s'inscrit dans le cadre des thérapies héritées du modèle de Carl Gustav Jung.

 

Cette approche est une forme profonde de psychothérapie qui nous permet de réunir, d'intégrer et d'harmoniser toutes les parties conscientes et inconscientes de notre psychisme pour atteindre l'équilibre, la complétude et la réalisation de soi.​

 

A travers l'exploration des processus inconscients - le rêve plus particulièrement – nous traçons un chemin de profonde transformation psychique et spirituelle.​

 

Ce travail peut être entrepris après un travail thérapeutique plus classique ou intégré à celui-ci.

Psychothérapie Analytique

La psychothérapie que je propose s'inspire de la psychanalyse. Cette approche permet d’explorer et de comprendre ce qui génère l’inconfort et la souffrance.​

 

Elle aide à prendre conscience des fonctionnements, des stratégies et des défenses inconscientes que nous avons mises en place pour panser nos blessures et éviter qu’elles ne se reproduisent ; stratégies devenues obsolètes et contre-productives puisque la défense finit par nous amèner ce que, précisément, nous cherchions à éviter.

À l’aune de ces prises de conscience, nous nous libérons des fonctionnements que nous répétons indéfiniment, pensant qu'ils évitent la souffrance alors même qu’ils l’entretiennent .​ En ce sens, le travail thérapeutique consiste à développer tout un processus de libération de tout ce qui , de l’extérieur, détermine notre destin.

Analyse Transgénérationnelle

La grande majorité des approches psychothérapeutiques se concentrent sur le traitement de problèmes qui concernent le passé personnel du sujet. Mais bien plus souvent qu’on ne le croit, ces problèmes sont teintés du poids traumatique d’expériences qui ne nous appartiennent pas.

 

L’approche transgénérationnelle met l’accent sur la manière dont les effets traumatiques des mémoires que les ancêtres n’ont pas pu traiter sont transmis aux générations futures.

 

À de nombreuses reprises, j'ai vu stagner des processus thérapeutiques, simplement parce que certaines choses ne pouvaient être résolues sans que le sujet comprenne au préalable ce qui s'était passé dans sa famille, bien avant sa naissance.

 

Dans ces cas-là, une exploration transgénérationnelle permet de relancer un processus thérapeutique qui avait été arrêté.

 

Nous ne sommes pas seulement déterminés par notre propre passé. Nous le sommes également par l’histoire de nos ancêtres dont nous conservons les mémoires au plus profond de notre psychisme, au-delà de l’inconscient personnel, dans ce que nous appelons l’inconscient familial.​

EMDR

Cet acronyme américain désigne la désensibilisation et le retraitement par les mouvements oculaires.

 

L'EMDR est à la fois une approche fondée par Francine Shapiro aux USA à la fin des années 80. Une approche reconnue qui permet de stimuler une démarche d'auto-guérison présente en chacun de nous.

 

Ce traitement s'est avéré efficace pour surmonter les événements traumatisants.

Bien que l'EMDR puisse être utilisée comme une thérapie globale, soit pour traiter de gros traumatismes isolés, soit pour aider à traiter des traumatismes « plus petits » mais chroniques dus à un effet cumulatif, on peut également utiliser cette technique pour résoudre des blocages que la thérapie classique ne parvient pas à dépasser.

bottom of page