Thèmes traités dans chacun des 10 webinaires
1-La demande d’accompagnement - Différents niveaux de demande - Place du désir de l’Autre : implications pour le praticien.
2-Le cadre et ses avatars – Analyse de la demande - Gestion des limites (Au cœur de la fonction maternante et inclusion de la fonction de père = accueillir et induire) - Résistances et sorties du cadre (Actings)
3-Créer l’espace favorisant l’émergence du besoin présent du client – Générer un temps et un lieu à la fois contenant et responsabilisant - Parole, silence et écoute, observation.
4-Bases de la posture thérapeutique - Mettre son ressenti au service de l’Autre
Répondre avec justesse aux besoins de son patient/client
Instaurer un climat de respect et de confiance réciproques indispensables pour créer et maintenir une alliance thérapeutique.
Distance : de quoi parle-t-on lorsqu’on parle de distance ?
5-La relation : L’alliance comme compromis relationnel - La construire et la mener - Ses enjeux (à la lumière des jeux psychologiques issus de l’Analyse transactionnelle) -– Alliance et Rupture d’alliance (quand le client s’en va ou quand le coach veut rompre le contrat d’accompagnement).
6-Qui a-t-on en face de nous ? Qui est en face de l’autre ?
Transfert-Contretransfert – Reflets systémiques – Ombres – Identifications et Projections … Processus parallèles et effets miroir
Quand l’infantile (la blessure) du praticien rencontre l’infantile (la blessure) du client.
Différentes façons, pour le praticien, de se poser comme une figure parentale réparatrice en fonction de la « structure » du client (Modèle Kleinien, Winnicottien et Bionnien)
7-L’Art du questionnement : Un outil d’introspection - Multiplication des perspectives – Pouvoir restructurant et portée « thérapeutique » du questionnement (impulseur du changement).
8-Déblayer le terrain émotionnel pour engager ensuite le passage à l’action – Le masculin et le féminin à l’œuvre : Fonction maternante (accueil et contention) & fonction paternelle (responsabiliser et pousser vers la réalisation) - Bion et le processus de symbolisation – Élaboration et intégration
9- Accompagnement interminable versus Accompagnement terminé : Résistance et clôture … Dépendance à l’accompagnement – La fin du travail : une séparation qui rime avec « individualisation » – Comment la préparer – Les limites de l’accompagnement : Quand et comment dériver ?
10-La question de la place : épuisement, remise en question, aménagements - Clarification des limites personnelles pour éviter le burnout du praticien - L’erreur en accompagnement.
En Bonus, nous prévoyons un espace permettant d’exprimer vos doutes et de poser les questions susceptibles de surgir en dehors des webinaires.
IL S’AGIT D’UN WEBINAIRE SUPPLÉMENTAIRE INTITULÉ :
« QUESTIONS – RÉPONSES AUTOUR DES DOUTES QUE VOUS N’AVEZ PAS ENCORE OSÉ EXPRIMER »