Analyse Transgénérationnelle
A mi-chemin entre l'inconscient personnel sur lequel s'appuient les travaux de S. Freud, et l'inconscient collectif mis en évidence par C.G. Jung, un autre inconscient opère en chacun de nous : Celui des lignées qui nous ont précédées qui s'enrichit de génération en génération. Nous en héritons et nous le transmettons et c'est en lui, bien souvent, que s'inscrit la source de nos difficultés de tous ordres - celles qui écrivent les scénarios que nous répétons à notre insu :
."J'éprouve des difficultés au sein de mon couple",
."Professionnellement et financièrement, je suis au creux de la vague ... Je manque de réussite",
."Je ne parviens pas à trouver ma place dans la vie ... dans ma famille ... socialement ...",
."Je vis continuellement des situations de tensions et de conflits",
."Je m'autosabote",
."La confusion, l'anxiété, la déprime, me submergent" ...
Et c'est au cœur même de l’inconscient familial, que peut s'opèrer le travail transgénérationnel.
Analyse Transgénérationnelle
C’est, le plus souvent, sous la forme de croyances que nous héritons l’histoire familiale ; Mais il arrive que cette trame familiale porte en elle des secrets, des conflits, des traumatismes qui, faute d'avoir été dits, symbolisés, élaborés, résolus par l'ancêtre qui en était l'objet direct, tendent à générer un vide représentationnel que la vie cherchera toujours à combler.
Certains membres des générations futures héritent la charge de le combler bien malgré eux et tant bien que mal... la plupart du temps, ils s’acquitent de leur tâche à travers une symptomatlogie qui, incapable de combler totalement l'écart, ne fera qu'augmenter l'inconfort faisant en sorte que quelque chose du traumatisme ou du secret originel se répète sans qu’il soit possible de comprendre pourquoi un tel sort semble s’acharner – pourquoi une telle destinée semble s’abattre sur soi.
Le sujet, qui serait ainsi le lieu transgénérationnel où l'insymbolisé cherche à s'exprimer pour enfin se guérir, expérimente alors un fait tangible : ce qui résiste en lui, c'est seulement le fait des choses qui ne lui appartiennent pas. Comme si un autre agissait en lui... Un autre dont il devrait se libérer de la présence encombrante... Un autre ancestral dont la souffrance encore actuelle est intimement liée aux traumatismes non résolus et aux conflits dont il délègue la charge aux descendants.
Le sujet hérite alors un mal-être qui se referme sur lui et qu’à son insu, il finit par transmettre au futur. En effet, les histoires inachevées ou traumatisantes se transmettent d’une génération à l’autre jusqu’à devenir des histoires sans fin.
Assiégés par nos ancêtres, nous avons pour tâche de guérir ce qu’ils n’ont pas pu résoudre de leur vivant. Cet autre en nous est ce que nous appelons en termes transgénérationnels un fantôme. Ce n'est pas le défunt. Selon Bruno Clavier, « il désigne plutôt une structure énergétique et émotionnelle pathogène qui se transmet au fil de la succession des générations et parasite le système de représentations de la progéniture ».
Les fantômes se manifestent ainsi par la répétition. Répétition de quoi ?
Symptômes psychologiques ou physiques, comportements ou actions injustifiés, incompréhensibles, étranges ou inexplicables. Parfois, il s'agit d'accidents ou de maladies qui semblent se répéter de manière identique... à des dates ou à des âges bien précis... Il s'agit aussi de schémas relationnels stériles stagnant dans une monotonie fatalement répétitive... Jung disait que "Le centre psychologique de la personne est le lieu où les ancêtres se sont réincarnés […] ». Il a également déclaré que « le dialogue intime avec les ancêtres, avec les origines, est un gage de développement personnel ».
Ainsi, la clinique des ancêtres consiste à nettoyer son propre arbre généalogique… à le purifier de ses « fantômes ». L'arbre porte en lui toutes les informations qui, si nous savons le voir, l'interpréter, l'analyser, nous donnent le sens de nos propres expériences par rapport à l'histoire qui les entretient.
Noms, dates de naissance, de décès, de mariage... Certains événements, traumatismes, accidents ou maladies... De troublantes coïncidences dans les dates d'apparition de tels avatars... sont autant d'éléments qui nous racontent une histoire non symbolisée.
Tant d’éléments qui permettent de sensibiliser et de comprendre les liens entre les membres, entre les lignées, entre les générations. Ainsi, attentif à la manière dont les éléments s'articulent, à la logique qui les relie et les fait bouger ensemble, on finit par découvrir la dynamique dont nous avons hérité... tant dans ses aspects limitatifs que dans ses possibilités d'élévation et la réalisation. Désormais, prenant conscience de nos déterminants cachés, nous parvenons à désamorcer des destins pourtant programmés, nous nous libérons du poids des non-dits, des duels inexplicables, des peurs incomprises, des difficultés relationnelles... nous entrons dans un espace propre que nous choisissons de vivre librement... un espace qui nous ressemble enfin... libre d’injonctions et de mandats qui ne nous appartiennent pas. En donnant du sens à l’histoire qui nous a douloureusement traversé, nous nous en affranchissons et devenons ainsi des acteurs libres et autonomes au sein de notre propre existence.
Parmi les aspects que la guérison de notre arbre peut apporter à notre vie, nous avons :
-Le désamorçage des bombes à retardement existentielles qui se cachent en nous,
-La possibilité de surmonter les anxiétés, les états dépressifs, que nous ne parvenons pas à comprendre,
- La capacité de nous inscrire dans un projet vital sans être gêné par des énergies aliénantes et limitantes,
-La possibilité de retrouver l'harmonie relationnelle au sein du couple, du lien familial, social ou professionnel,
-La capacité d'être enfin nous-mêmes, avec nos racines propres, connectés à une histoire familiale qui retrouve pour nous son potentiel de rajeunissement,
-La permission d'être libre, autonome, indépendant... de retrouver notre pouvoir sans perdre l’amour de nos proches.
En somme, grâce à ce travail, nous pouvons mieux gérer les parties malades de notre arbre généalogique. Cela permet de dissoudre l’énergie de la répétition… mais pas seulement. Cela nous permet aussi de rétablir nos liens originels... et de guérir nos ancêtres. Ainsi, comme Bruno Clavier, « je vous invite à un voyage au pays des « fantômes familiers »… où tout ce qui n’est pas dit se répète. »
Les aspects transgénérationnels peuvent être travaillés dans le cadre d’une thérapie analytique classique. Mais, pour un travail spécifiquement transgénérationnel, les séances ont une fréquence mensuelle et durent 1 heure 30 à 2 heures.
Leur coût est de 100 euros.